Mes petits rituels

Créons les rituels originaux de votre cérémonie de mariage personnalisée. Uniques, ces rituels représenteront votre histoire, vos valeurs et votre personnalité !

Lorsqu’on découvre les cérémonies laïques, l’une des parties les plus intrigantes sont les rituels. On assiste surpris et curieux à la symbolisation de l’amour des mariés, d’une manière originale. Différente du traditionnel échange des alliances.

Ce sont des moments forts qui portent une signification particulière pour les mariés et pour leurs invités.

Mais après avoir participé à plusieurs cérémonies de mariage qui proposent les mêmes rituels, on perd cet enthousiasme. Parce que l’authenticité initial du rituel a perdu son sens. C’est l’appropriation des rituels par le couple qui offre de la justesse et de l’émotion à une cérémonie laïque.

C’est pour (re)trouver cette pureté, cette sincérité dans la mise en œuvre d’un rituel original que j’ai souhaité les personnaliser.

8 bonnes raisons de participer à nos ateliers créatifs

  • Éviter le syndrome de la page blanche
  • Oublier les tensions, créer en vous amusant
  • Créer des rituels inoubliables pour vos invités comme pour vous
  • Structurer la trame de votre cérémonie laïque en créant des éléments symboliques
  • Mettre du sens dans chacun des rituels créés
  • Partager des instants créatifs avec votre entourage
  • Vivre ces rites en pleine conscience grâce à une réflexion aboutie
  • Élément de liste

C'est quoi un rituel ?

« Gestes, symboles, prières formant l’ensemble des cérémonies d’une religion ainsi que l’ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence .  »

Dictionnaire Larousse

Les notions de « rites » et de « rituels » peuvent se différencier en faisant référence au religieux ou au profane, cette distinction n’étant au XXIème siècle pas toujours très nette.

Selon Durkheim, sociologue, les actions profanes peuvent être considérées comme des rituels lorsqu’une valeur sociale positive est revendiquée à travers une ligne d’action. On a déplacé le sacré vers d’autres objets. Ces derniers prennent alors la valeur nécessaire à la naissance d’un rituel.

De l'intérêt de s'approprier les rituels

Faire de ses différences, des complémentarités

Chacun a sa propre personnalité, son éducation, ses valeurs, ses passions. Par les rituels, on symbolise l'unification de ces deux histoires qui n'en formeront plus qu'une, celle du couple.

Apporter une dimension symbolique à la cérémonie

Les rituels personnalisés permettent de donner du sens à la cérémonie, ce sont comme des temps de respiration permettant aux mariés comme aux invités de saisir la profondeur de l'engagement qui est en train de se nouer.

Partager sa vision du mariage avec ses invités

En proposant une rupture avec les habitudes quotidiennes, les rituels donne une valeur sacrée à la cérémonie laïque. Ils permettent l'implication collective des invités et suscite des sentiments exceptionnels.

800
3h d'atelier ultra créatif = 1 ... 2 ... 3 rituels totalement personnalisés