Alors, on rougit?

Vous avez accepté, le temps d’une journée, d’être maître de cérémonie laïque. Soyez accompagné pour être à la hauteur de la confiance qu’on a placée en vous.

On vous a demandé d’être le maître de la cérémonie laïque, et dans un élan d’euphorie, de bravoure et de fierté, vous avez dit OUI.

Mais maintenant vous vous demandez comment vous avez bien pu prendre cette décision. Après avoir cherché ce que pouvait bien être un maître de cérémonie laïque, vous vous rendez compte de l’importance de votre rôle. Vous allez devoir accueillir, expliquer, faire rire et aussi pleurer, être solennel tout en vous exprimant clairement, sans bafouiller. Ah vraiment, devant des dizaines de personnes ? Ah, ce sera filmé ? Vous palissez (légèrement). Dans votre tête, une petite voix vous demande pourquoi, POURQUOI avez-vous dit oui ? Ils sont fous ces mariés de vous confier un tel honneur !
Comme la machine à remonter le temps n’existe pas encore et que vous avez décidé que c’était l’occasion de devenir un meilleur orateur, vous vous êtes mis en quête d’aide et de conseils.

Ne cherchez plus, vous avez trouvé la bonne personne ! Celle qui va vous aider à améliorer votre élocution. Celle qui vous aidera à travailler sur le discours, de sa prise de note à sa prononciation. Avec des exercices de posture, de respiration et de méditation, je vous donnerai toute l’aide nécessaire pour que les mariés vous confirment qu’ils ne se sont pas trompés !

6 bonnes raisons d'être coaché comme officiant de cérémonie laïque

  • Ecrire ses discours et travailler ses transitions
  • Oublier les tensions, être accompagné pas à pas
  • Gérer l'organisation de la cérémonie et le micro
  • Apprendre à gérer son stress
  • Travailler sa posture et son élocution
  • Partager un moment unique avec les mariés et leurs proches

C'est quoi un rituel ?

« Gestes, symboles, prières formant l’ensemble des cérémonies d’une religion ainsi que l’ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence .  »

Dictionnaire Larousse

Les notions de « rites » et de « rituels » peuvent se différencier en faisant référence au religieux ou au profane, cette distinction n’étant au XXIème siècle pas toujours très nette.

Selon Durkheim, sociologue, les actions profanes peuvent être considérées comme des rituels lorsqu’une valeur sociale positive est revendiquée à travers une ligne d’action. On a déplacé le sacré vers d’autres objets. Ces derniers prennent alors la valeur nécessaire à la naissance d’un rituel.

De l'intérêt de s'approprier une cérémonie laïque

Raconter une histoire

Être officiant de cérémonie laïque c'est être un conteur. La cérémonie présente l'unification de deux histoires, celles de chacun des mariés, qui n'en formeront plus qu'une, celle du couple.

Mettre en oeuvre les rituels

Les rituels personnalisés permettent de donner du sens à la cérémonie, leur réalisation permet aux mariés comme aux invités de saisir la profondeur de l'engagement qui est en train de se nouer.

Offrir de l'émotion

L'officiant de cérémonie laïque, à travers ses mots, ses regards, ses silences pourra créer des émotions, et associera les mariés à leurs proches durant ce moment fondateur de leur union.

706
1 coaching officiant de cérémonie = 1 célébration parfaitement maîtrisée