Dessine-moi une cérémonie

Imaginons ensemble votre cérémonie de mariage originale et authentique. Chaque détail – musique, témoignage, rituels, décoration – permettra de créer une cérémonie unique et personnalisée.

J’ai découvert les cérémonies laïques lorsque deux couples d’amis se sont successivement mariés. L’émotion partagée et la justesse des mots échangés m’ont bouleversée. C’était ça le mariage : l’union de deux personnalités et de deux histoires.

Ayant « liberté, créativité, authenticité » pour devise et « La vie en rose » comme hymne national.

Découvrir une cérémonie laïque, c’est comme toucher du doigt l’âme du couple. Ressentir l’amour partagé. Comprendre ce qui fait battre leurs cœurs. Entendre les témoignages d’amour qui les entourent. C’est être émerveillée par la chance que deux moitiés n’en fassent plus qu’une.

Je ne peux que constater avec bonheur qu’il fait bon d’être là.

Les deux pieds sur terre. Le cœur dans les cieux. Et la tête dans les étoiles.

8 bonnes raisons de participer à nos ateliers créatifs

  • Être fiers d'avoir créé sa cérémonie de mariage originale
  • Pas de tensions, imaginer votre cérémonie laïque dans une ambiance conviviale et ludique
  • Plus de report, en quelques heures votre cérémonie est dessinée
  • Etre vraiment acteur de la création de votre cérémonie parce qu'elle sortira de votre tête et de votre coeur
  • Réfléchir aux éléments fondamentaux de votre couple
  • Créer une cérémonie vraiment originale en dehors des stéréotypes et des idées prêtes-à-employer
  • Partager des instants créatifs uniques avec votre entourage
  • Vivre la cérémonie en pleine conscience grâce à une réflexion aboutie

C'est quoi une cérémonie laïque ?

« La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C’est l’expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités. Elle n’a pas de valeur légale et, pour cette raison, elle se déroule en complément de la cérémonie civile. »

Source: Site cérémonie laïque.

Les cérémonies laïques ou cérémonie d’engagement sont apparues au début du XXIème siècle en France. Également identifiées comme des cérémonies « à l’américaine » car elles peuvent être célébrées où le couple le souhaite ; sur une plage de sable fin comme dans un champs de blé. Elle se démocratise depuis 2010 et sont en pleine expansion depuis.

Leur succès s’explique par la liberté de personnaliser la cérémonie en la construisant à son image. La cérémonie laïque permet également d’offrir du sens et de la spiritualité aux couples qui ne se reconnaissent pas tout à fait dans le mariage traditionnel.

Pourquoi une cérémonie laïque originale ?

Être libre

Faire le choix d'une cérémonie laïque, c'est être libre d'organiser sa cérémonie où on le souhaite ; un lieu qu'on aime ou qui nous fait rêver. C'est créer de A à Z tous les éléments. C'est pouvoir choisir de l'inclure entre la mairie et l'église ou de la célébrer à une date ultérieure. En petit comité ou pas. Tout est possible !

Revenir à l'essentiel

Créer une cérémonie originale nécessite d'entamer une réflexion sur le sens de cet engagement. Elle permet de s'arrêter quelques instants pour déterminer ce qui est important pour le couple et ses attentes pour le futur. Cette introspection permet d'imaginer l'essence de la cérémonie pour qu'elle soit authentique et sincère.

Fraterniser avec les invités

Organiser une cérémonie de mariage, c'est faire le choix de s'engager devant ses proches. Les invités deviennent le témoin de notre engament et de notre amour. Une émotion sincère ne peut être que le résultat d'une construction personnelle et originale de la cérémonie. Ce moment fondateur est alors partagé et c'est en cela qu'il prend tout son sens.

800
3h30 d'atelier follement créatif = 1 cérémonie laïque originale, personnalisée de A à Z